THIS CHANGES EVERYTHING

un film de Avi Lewis

Sortie DVD le 6 septembre 2016

Luminor • USA/Canada • 2015 • 1h29

Filmé sur 4 ans, en 211 jours de tournage dans 9 pays et 5 continents, This Changes Everything est une formidable tentative pour repenser l’immense défi du réchauffement climatique.
Inspiré du bestseller de Naomi Klein Tout peut changer, capitalisme et changement climatique, le film présente 7 portraits de communautés sur les lignes de front du plus grand défi de notre époque, du bassin de la Powder River au Montana jusqu’aux sables bitumineux de l’Alberta, de la côte sud de l’Inde à Pékin et au-delà.
Le récit de Naomi Klein entremêle ces histoires de lutte et relie la présence du carbone dans l’air au système économique qui l’a engendrée. Elle développe ainsi son idée la plus passionnante mais aussi la plus controversée : que nous pouvons nous saisir de la crise climatique pour notre système économique en faillite en un nouveau système radicalement meilleur.
Sur ces lignes de front du combat contre le réchauffement climatique, le spectateur rencontrera notamment :
• Crystal, une jeune chef autochtone de la région de Tar Sands, qui se bat pour obtenir le droit de pénétrer sur une base militaire à l’accès restreint pour trouver l’origine d’une catastrophe écologique en cours sur les terres de son peuple.
• Mike et Alexis, un couple d’éleveurs de chèvres du Montana, qui voient leurs rêves souillés par l’huile venant de la fuite d’un pipeline. Ils réagissent en s’organisant contre l’extraction de combustibles fossiles dans le Powder River Basin où ils sont installés, et en formant une nouvelle alliance avec la tribu Cheyenne du nord pour développer l’énergie solaire et préserver leur environnement.
• Melachrini, une femme au foyer dans le nord de la Grèce, où la crise économique est utilisée pour justifier les projets miniers et de forage qui menacent les montagnes, les mers et l’économie touristique. Dans le contexte de la crise grecque, un puissant mouvement social se développe.
• Jyothi, une matriarche dans l’Andhra Pradesh, en Inde, qui chante doucement et se bat aux côtés de ses concitoyens contre un projet de centrale électrique au charbon qui détruirait une zone de marais vitale pour sa région. Leur lutte sera à l’origine d’une mobilisation sociale au niveau national