Tariq Teguia, Films et rencontres au Centre Pompidou

By 19 février 2015Evènements

Cinéaste au Centre

6 mars – 15 mars 2015

Au Centre Pompidou, Paris.


Le Centre Pompidou invite Tariq Teguia, cinéaste phare de l’Algérie contemporaine.

Révolution Zendj, son dernier opus, qui présente un regard unique sur l’Algérie et ses « espaces », le monde arabe et les deux rives de la Méditerranée (récompensé du Grand Prix du Festival de Belfort 2013) sortira en salles en France le 11 mars prochain et sera présenté en ouverture du cycle.

Si on a pu découvrir les deux premiers longs métrages,  Rome plutôt que vous (2006) et Inland (2008) de ce photographe de formation, on connaît moins les films courts qui les ont précédés et qui déjà nous plongeaient au cœur de la société algérienne.
Une semaine durant, ce « géographe » du cinéma politique, présentera l’ensemble de ses films.
Le Centre Pompidou reste ainsi fidèle à un artiste qu’il a mis à l’honneur en 2008 et à qui il offre sa toute première rétrospective.

Comme il est à présent coutume avec les artistes invités, le service des cinémas du Département du Développement Culturel du Centre Pompidou a commandé au cinéaste un nouveau film : « Où en êtes-vous, Tariq Teguia ? », en coproduction avec Arte. Il sera présenté au public pour la première fois à l’occasion des séances réunissant ses courts métrages.

Une rencontre animée par Cyril Neyrat en entrée libre se tiendra le samedi 14 mars à 17h00.
Tariq Teguia sera présent à toutes les séances avec un invité pour présenter ses films et échanger avec le public.

Tariq Teguia, c’est un désir de trouver des lignes de fuite, de déplacer les frontières, de se perdre et de ne pas abdiquer.

Brochure Tariq Tequia à télécharger

Author Les Piquantes

More posts by Les Piquantes