Coffret DVD LA CAPTURE, en compagnie de Pierre Bergounioux – sortie le 14 Mars

Un film de Geoffrey Lachassagne • La Huit• France • 50 min • En DVD le 14 mars

Pierre Bergounioux est l’un des écrivains majeurs de notre temps. Si son oeuvre a une portée universelle, elle a aussi ses territoires privilégiés : l’histoire et la littérature, la mémoire et l’écriture, l’enfance et la Corrèze. Une parole, donc, mais aussi un corps – noueux, vibrant, « giacomettien » – dévoré de passions : Pierre collecte avec une égale férocité les choses et les mots pour les dire, la ferraille, les insectes, tout.
Il y a six mois, nous sommes partis ensemble sur le plateau de Millevaches. Je lui avais demandé d’y capturer pour nous ses insectes préférés : un scarabée, un papillon, des hoplies… Nous avions dix jours. C’était le mois de juin, il aurait dû faire beau, les insectes auraient dû pulluler.
Mais ç’aurait été trop beau, trop facile. Ce n’aurait pas été le plateau. Ce n’aurait pas été Pierre.
Ce coffret collector s’adresse aux passionnés de Pierre Bergounioux, mais il est aussi une porte d’entrée idéale dans son oeuvre immense. Un livre qui condense tous les thèmes qu’il a déclinés ailleurs – l’enfance corrézienne, l’exil studieux à Paris, les insectes, l’attrait irrépressible pour la beauté, le désir de l’arracher au travail du temps. Un portrait filmé, pour lui offrir une incarnation intense et mystérieuse. Un entretien radiophonique, qui revient sur sa jeunesse et les origines de son désir d’écrire. Trois oeuvres pour dresser le portrait de cet artiste majeur et… Humain, si humain.